-Soutenir les filières locales-
-Soutenir les filières locales-
bio et locaux
bio et locaux
Un biscuit, c’est quoi à la base ? De la farine, du sucre, une matière grasse (huile végétale ou beurre), et éventuellement du lait. Nos biscuits aveyronnais sont composés de plus de 65% d’ingrédients locaux en moyenne.
- Nos ingrédients régionaux : farine de blé, huile de tournesol, certaines céréales, …
- Nos ingrédients français : sucre, beurre, certains fruits, sel, ainsi que le lait dans tous nos biscuits petits beurre !
Le LOCAL pour :
- Soutenir les agriculteurs du Sud-Ouest et les agriculteurs et éleveurs français
- Minimiser notre empreinte carbone
- Maitriser la qualité des produits
- Faire preuve de bon sens !
NOTRE FILIERE DE BLÉ RÉGIONALE
En 2015, nous avons mis en place un véritable partenariat pour la création d’une filière blé dans le Sud-Ouest.
Ce partenariat se traduit par la signature d’un contrat tripartite entre la coopérative Qualisol (Gers), la meunerie familiale de Montricoux (Tarn-et-Garonne) et le Moulin du Pivert (Aveyron).
Ainsi, notre blé est cultivé dans les départements voisins : Gers, Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne. Le blé est ensuite moulu au Moulin de Montricoux, situé à 50 km de notre atelier.
L'AGRICULTURE LOCALE
C’est les soutenir EUX, nos agriculteurs, notre meunier et l’économie de notre région !
Nous confectionnons la majorité de nos biscuits avec cette huile de tournesol régionale, et nous avons prouvé à maintes reprises que nos biscuits peuvent être tout aussi gourmands sans beurre.
Zoom sur le sucre
Le Moulin du Pivert a longtemps confectionné ses biscuits avec un sucre de canne bio non raffiné, car la production de sucre de betterave bio n’était malheureusement pas développée en France. Mais bonne nouvelle, depuis 2023, le sucre de betterave bio se développe en France métropolitaine ! Nos biscuits et pains grillés sont donc confectionnés à partir de sucre français, et non plus à partir de sucre de canne en provenance d’Amérique du Sud et d’Afrique.
Cela nous permet de diminuer considérablement notre empreinte carbone.
LE SUCRE DE BETTERAVE EST
+ ÉCOLO
- Moins d'érosion des sols
- Pas de transport lourd
- La culture nécessite moins d'eau
Il faut 640L d’eau pour produire un Kg de sucre de betterave, contre 1100L d’eau pour du sucre de canne. La culture du sucre de canne nécessite donc un système d'irrigation mis en place artificiellement quand il n'y a pas suffisamment d'apport naturel en eau.
STOP AUX IDÉES REÇUES
« Le sucre de betterave est blanc, il est donc raffiné »
FAUX ! Il est naturellement blanc et donc il n’est jamais raffiné, contrairement au sucre de canne blanc qui subit un raffinage.
« Le sucre de canne est plus savoureux »
FAUX ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n'y a pas de différence de goût entre du sucre de betterave et le sucre de canne non raffiné que nous utilisions auparavant. Nous avons réalisé un blind test et personne n’a trouvé la différence.